Section de l’Académie de Nantes
Accueil du site > Paritarisme 2013/2014 > Accès au corps des agrégés

Accès au corps des agrégés

CAPA Accès corps des agrégés du 20 mars 2015

dimanche 22 mars 2015, par secteur emploi

Cette année, la CAPA a étudié 597 candidatures, chiffres en augmentation de 62 % sur 5 ans alors même que le nombre de retenus n’évolue pas (57 cette année avant CAPA, soit 9,5 % des retenus).

Lors de cette CAPA d’installation tardivement tenue après les élections, outre approbation du règlement intérieur, ont tout d’abord été désignés par les élu(e)s les représentant(e)s des enseignant(e)s agrégé(e)s aux commissions de réforme départementales, qui donnent un avis dans certaines procédures médicales (fin de congé de longue durée, reclassement, invalidité, imputabilité d’accidents ou de maladies au service, etc.). Nous tenons à la disposition des personnels concernés la liste des noms des 5 agrégé(e)s de la FSU (un(e) représentant(e) par département, sur deux sièges à chaque fois) qui siégeront dans cet organisme consultatif, préalablement à des décisions toujours prises par le recteur d’académie.

Au cours de cette CAPA consacrée par ailleurs à l’accès au corps ds agrégés par liste d’aptitude, et comme chaque année, nous sommes intervenus pour aller vers un maximum de transparence et pour faire des propositions dans le respect de critères objectifs que nous mettons continuellement en avant : bi-admissibilité, âge, avis du chef d’établissement et de l’IPR, parité, présence devant les élèves. Nous avons contesté l’absence de très nombreux avis des IPR : nous vous incitons à vérifier leur présence lors de la vérification de votre dossier.

Nous avons obtenu l’intégration de deux nouveaux proposés et une modification d’ordre pour davantage d’équité et moins d’arbitraire. Nous sommes aussi intervenus pour que les pratiques des inspecteurs soient davantage unifiées, et qu’aucune discipline ne soit délaissée.

Examen des propositions d’inscription sur la liste d’aptitude :
- 57 possibilités attribuées pour l’académie de Nantes (nombre fixé par le ministère) ;
- rappel : 7 promus seulement en 2014 toutes disciplines confondues en CAPN… ;
- 45 candidats sont reconduits lorsqu’ils ont refait la demande, donc 12 nouveaux candidats sont proposés cette année, (la parité est enfin obtenue cette année avec 28 candidates et 29 candidats, suite à nos interventions depuis de nombreuses années) ;
- 12 candidats sont issus du supérieur.

Voir en pièce jointe, le tableau récapitulatif par disciplines, montrant l’évolution depuis 2013.

Les élu(e)s agrégé(e)s des syndicats SNES, SNESUP et SNEP de la FSU

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette